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RESEAU PARENTALITE MEDOC
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13 mai 2013

INFO PARENTS

 

fwb-hori-300propose un site intéressant à l'attention des parents/des professionnels :

 

http:yakapa.be

 


Parents, enfants, prenons le temps de vivre ensemble
Edition spéciale : Campagne « Maîtrisons les écrans, la règle 3-6-9-12 ans »

Face aux écrans, qu’est ce qui est bon pour nos enfants ? A partir de quel âge offrir une console de jeux, un premier gsm? Combien d’heures le laisser au quotidien devant la tv ou l’ordinateur ? Quelles limites fixer ? De nombreux parents et professionnels sont désorientés parce qu’ils souhaitent que l’enfant développe au mieux toutes ses capacités, et ces nouvelles technologies semblent être une manière d’y parvenir ... Qui croire dans cette cacophonie ? Les marchands de nouvelles technologies ? Les industriels ? Les défenseurs du livre et du « c’était mieux avant. » ? Ni les uns, ni les autres...

 

Loin de diaboliser les écrans et selon les études menées entre autres par Serge Tisseron, le but de la campagne 3-6-9-12 ans est d’inviter, d’initier parents et professionnels à suivre les besoins du développement de l’enfant et, en fonction de ces étapes, de l’introduire au monde des écrans.



Avant 3 ans, l’enfant a besoin de construire ses repères. Dans l’espace à travers toutes les interactions sensorielles et motrices avec l'environnement. Dans le temps à travers les histoires qu'on lui raconte et les livres qu'il feuillette. Les tablettes tactiles peuvent être utilisées au même titre que tous les jouets traditionnels, mais dans un accompagnement ludique. Le bébé captivé par le rythme rapide des couleurs et des sons qui se succèdent sur l’écran risque d’intérioriser ce rythme nocif pour sa personnalité.
Pour recevoir cette affiche, cliquez ici

Avant 6 ans, l’enfant a besoin de découvrir toutes ses possibilités: il est prioritaire qu’il ait des activités engageant ses dix doigts pour développer son habileté motrice, et surtout son cerveau. Le risque des écrans est en effet qu’ils accaparent toute son attention, tout son temps. Il est important dès lors d’établir des règles claires sur le temps d'écrans, d’installer les écrans dans le salon, de préférer les jeux vidéos que l'on joue à plusieurs.
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Avant 9 ans, l’enfant continue à mettre en place les différentes formes de son intelligence. Internet risque de brouiller les repères qu’il est en train de se construire. Pour éviter les pièges du web, l’enfant doit notamment assimiler la distinction entre espaces intime et public. Il est important d’installer les écrans dans le salon, de dialoguer en famille sur ce qui s’y passe et d’établir des règles claires sur le temps d'écrans.
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Avant 12 ans, l’enfant a besoin d’explorer la complexité du monde réel. Il a besoin d’éprouver ses relations sociales, de tester ses comportements et les réactions qu’ils suscitent, sans la distance créée par les écrans. Il est important de privilégier les jeux en famille et entre amis, dans la même pièce, d’installer les écrans dans le salon et de continuer à établir des règles claires sur le temps d'écrans.
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De nombreux parents et professionnels sont désorientés. A partir de quel âge offrir à l’enfant une console de jeux ou un premier téléphone ? Combien d’heures le laisser au quotidien devant la télévision ou l’ordinateur ? Quels cadres lui fixer?
C’est le but de la règle « 3-6-9-12 » de répondre à ces questions, aussi bien pour l’usage des écrans en famille qu’à l’école, et pour tout âge.

Des chaînes pour bébés âgés de 6 mois à trois ans s’installent actuellement dans les foyers sous un argument éducatif. Le psychiatre Serge Tisseron soulève ici les questions qu’elles posent, notamment du point de vue de la santé mentale du tout petit.

Un entretien avec Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste. ( 03:32)

Pour voir d'autres vidéos concernant la campagne, cliquez ici . (Les vidéos se trouvent au bas de la page)

Un entretien avec Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste (01:16)

Pour voir d'autres vidéos concernant la campagne, cliquez ici . (Les vidéos se trouvent au bas de la page)

 

également :

"la dispute des parents frappe les enfants"

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